Dans diverses affections, un régime alimentaire adapté est souvent nécessaire pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des malades. Pour les personnes atteintes de diabète, par exemple, les sucres rapides sont éliminés, tandis qu’un régime sans sucre réduit le risque de pics glycémiques. De même, un régime sans sel est souvent prescrit pour éviter l’hypertension et les maladies cardiaques. En complément, un régime alimentaire peut aider à compenser des carences, réduire les lipides saturés ou augmenter les acides gras essentiels pour diminuer les risques cardiovasculaires.
L’instauration d’un régime peut également avoir pour but de corriger un déséquilibre ou de pallier une carence. Il est alors hypercalorique ou propose des aliments contenant les nutriments déficitaires. Inversement, des régimes hypocaloriques traitent l’obésité ou sont destinés aux personnes, généralement des femmes, qui jugent leur poids trop élevé. Ces régimes, lorsqu’ils sont suivis correctement, provoquent naturellement une perte de poids progressive. Les échecs sont généralement dus à une non-observance des recommandations du médecin diététicien et, souvent, les personnes minimisent, consciemment ou non, les prises alimentaires supplémentaires non autorisées. De nombreux régimes amaigrissants sont proposés par des personnes dont les compétences en diététique sont très relatives. Ces régimes, souvent trop stricts ou fortement déséquilibrés (comme le régime dissocié: un seul type d’aliment consommé chaque jour), peuvent induire des carences. On ne saurait trop insister sur le danger qu’il y a à recourir aux anorexigènes pour maigrir. Ces médicaments doivent impérativement et systématiquement être pris sous contrôle médical.
Que ce soit pour un régime sans sel ou un régime sans sucre, il est primordial d’adapter l’alimentation aux besoins de chaque personne tout en respectant ses habitudes alimentaires. L’objectif est de rendre le régime plus facile à suivre sur le long terme, en évitant les frustrations et en assurant une meilleure observance des recommandations.