A l’occasion de la campagne annuelle « Octobre rose » visant à mettre la lumière sur le dépistage du cancer du sein, Fanny Leeb était l’invitée de Faustine Bollaert sur le plateau de « Ça commence aujourd’hui ». Dans l’émission du Vendredi 30 septembre 2022, intitulée « Les célébrités s’engagent contre le cancer du sein », la chanteuse est revenue sur la découverte de son cancer du sein grâce à un sachet de thé.
Au cours de l’émission dans laquelle étaient également invités Rose et Emilie brunette, Fanny Leeb s’est longuement confiée sur son combat contre le cancer du sein.
Comment un sachet de thé a permis à Fanny Leeb de découvrir son cancer ?
Fanny Leeb a expliqué au cours de son bouleversant témoignage qu’elle avait découvert son cancer complètement par hasard. Elle explique que la bouilloire du studio dans lequel elle enregistrait son album était défectueuse ce qui l’a obligé à se rendre dans une station service pour acheter un sachet de thé et un verre d’eau chaude.
Elle raconte ensuite comment elle a demandé un gobelet mais sans le petit cache en plastique Ce détail est important car en arrivant devant la porte du studio et en voulant ouvrir la porte alors q’elle avait les mains occupé elle renverse le thé encore chaud qui traverse tous ses vêtements et lui brûle le sein.
Trois jours après cet accident à priori anodin, la jeune chanteuse tente d’examiner sa brûlure de plus près et c’est en se palpant qu’elle découvre une petite boule. Fanny leeb décide donc de consulter rapidement et c’est là que le diagnostic est tombé : elle avait un cancer triple négatif dont la vitesse de prolifération était de 60 %. Ce type de cancer très agressif représente 10 à 15 % des cancers du sein.
Fanny Leeb informe sur l’importance de l’autopalpation
Aujourd’hui, après une chimiothérapie, une tumorectomie et une radiothérapieune, la chanteuse semble aller beaucoup mieux. Pour elle, c’est surtout grâce au fait que son cancer a été découvert et pris en charge très tôt. d’ou l’importance que les femmes pratiquement l’autopalpation et que cette démarche d’autodepistage devienne une habitude (Il est conseillé de le pratiquer au moins une fois par mois, après les règles).