Le reflux gastro-oesophagien est une pathologie très fréquente qui touche un adulte sur cinq. Elle se définit comme la remontée anormale du contenu de l’estomac vers l’oesophage. Elle est le plus souvent bénigne mais parfois très désagréable et douloureuse. Un reflux gastro-oesophagien se traduit le plus souvent par une sensation de brûlure au creux de l’estomac. La douleur survient après les repas et est accentuée par la position penchée en avant, couchée, ou lorsque le patient contracte les muscles de l’abdomen. D’autres signes sont moins évidents et parfois trompeurs : douleurs thoraciques évoquant un angor (maladie du coeur), manifestations diverses de la sphère ORL ou broncho-pulmonaire, survenant la nuit lorsque le patient est couché. Le diagnostic est établi par une endoscopie complétée éventuellement par une pH-métrie oesophagienne qui sert à contrôler également l’efficacité du traitement.
Traitement et évolution des reflux gastro-oesophagien
Lorsqu’il n’est pas traité, le reflux gastro-oesophagien risque de se compliquer en oesophagite. Le traitement consiste à administrer des médicaments visant à combattre l’acidité de l’estomac (pansements gastriques) ou à accélérer la vidange de l’estomac (prokinétiques). Durant la grossesse, il est préconisé de prendre du gavisconell en sachet pur soulager les remontées acides.
Dans certains cas plus graves et persistants, une intervention chirurgicale appelée fundoplicature est envisagée. Son efficacité est excellente.
Facteurs de risque
Le reflux gastro-oesophagien est dû à une incapacité du sphincter situé à la partie inférieure de l’oesophage de se fermer correctement. Elle est parfois liée à la présence d’une hernie hiatale. L’estomac est naturellement protégé de l’acidité gastrique par une barrière de mucus ; ce qui n’est pas le cas de l’oesophage. Lorsque l’acidité remonte dans l’oesophage de façon chronique, elle provoque une irritation. Cette inflammation chronique est appelée oesophagite. Les brûlures et les remontées acides du reflux gastro-oesophagien sont provoquées ou aggravées par certains facteurs de la vie courante…
- la position couchée à plat surtout après un repas,
- la position penchée en avant,
- l’augmentation de pression au niveau de l’abdomen (vêtements trop serrés, kilos superflus),
- les aliments et boissons qui augmentent le volume de l’estomac,
- le stress .
Comment prévenir le reflux gastro-oesophagien
Certaines règles d’hygiène et de diététiques sont à adopter pour limiter les manifestations douloureuses du reflux :
- fractionner ses prises alimentaires.
- éviter de boire au cours des repas. boire plutôt 30 minutes avant.
- éviter de se coucher immédiatement après un repas (sieste, dîners trop tardifs).
- limiter certains aliments qui augmentent trop le volume de l’estomac ou ralentissent la vidange de l’estomac (boissons gazeuses, repas trop copieux, thé, café, alcools forts, aliments gras).
- surélever la tête du lit par des cales pour éviter la position couchée « à plat ».
- éviter la position penchée en avant pour éviter d’incliner l’estomac vers le bas.
- éviter toute augmentation de pression de l’abdomen (vêtements trop serrés à la taille, effort des abdominaux), et perdre les kilos superflus.
- limiter le tabac qui excite la sécrétion acide.
Y a-t-il un régime à faire ?
En dehors des médicaments spécifiques, le traitement du reflux gastro-oesophagien repose principalement sur la modification de certaines habitudes de vie : l’arrêt du tabac, diminution de l’alcool, éviter la prise de médicaments provoquant une hyperacidité, éviter les aliments acides, les boissons gazeuses etc.
Y a-il des positions dangereuses ?
Un certain nombre de positions tête en bas, penché en avant (comme lacer ses lacets de souliers), peuvent entraîner un reflux gastro oesophagien.