La ménopause ne se résume pas seulement à l’arrêt des règles. En effet, selon l’Inserm, 87 % des femmes souffrent d’au moins un symptôme supplémentaire en plus de cet arrêt, et entre 20 % et 25 % rencontrent des troubles sévères qui affectent considérablement leur qualité de vie. Certains de ces symptômes sont moins connus, mais tout aussi importants à surveiller.
1 – Le brouillard cérébral
Le brouillard cérébral fait référence à une série de symptômes cognitifs tels que des difficultés de mémoire, des perturbations dans la vie quotidienne, comme égarer des objets, et des problèmes de concentration. Selon l’International Menopause Society, il peut également inclure des oublis de rendez-vous ou des troubles de l’attention. Ces troubles cognitifs sont souvent liés aux fluctuations hormonales, en particulier la chute d’œstrogènes, aggravés par le stress et le manque de sommeil.
2 – La sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire est un autre symptôme souvent méconnu de la ménopause. En 2023, des ophtalmologistes britanniques ont alerté sur ce phénomène, expliquant que les changements hormonaux affectent les glandes responsables de la lubrification des yeux, augmentant le risque d’infections. Charlotte Cook, optométriste, précise également que la forme de la cornée peut changer, créant des problèmes pour celles qui portent des lentilles de contact.
3 – Le syndrome de la bouche brûlante
Sensation de brûlure dans la bouche, picotements sur la langue ou encore bouche sèche… Ce qu’on appelle le syndrome de la bouche brûlante touche entre 18 % et 30 % des femmes ménopausées. Bien que son mécanisme soit mal compris, il est associé à la baisse des œstrogènes, qui impacte la production de salive, provoquant une sécheresse buccale et une sensation de brûlure. Les modifications hormonales augmentent également les risques de maladies bucco-dentaires comme les gingivites.
4 – Les troubles musculosquelettiques
Les troubles musculosquelettiques, tels que les lombalgies ou les douleurs articulaires, sont également fréquents à la ménopause. Ils affecteraient entre 40 % et 60 % des femmes. Ces douleurs peuvent limiter l’activité physique, pourtant essentielle pour atténuer certains symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur ou la prise de poids.
5 – Les palpitations cardiaques
Les palpitations cardiaques sont un symptôme surprenant de la ménopause, souvent confondu avec des maladies cardiaques. Oprah Winfrey a, par exemple, révélé que c’était l’un de ses premiers symptômes. Ces palpitations, ressenties par environ 26 % des femmes, se manifestent par des battements rapides ou une oppression dans la poitrine. Bien que généralement bénignes, elles doivent être vérifiées par un spécialiste.
6 – L’incontinence urinaire
L’incontinence urinaire est l’un des symptômes les plus gênants liés au syndrome génito-urinaire de la ménopause. Elle se manifeste par une urgenturie (besoin soudain d’uriner), des infections fréquentes et des mictions nocturnes. Ce syndrome est directement lié à la diminution des œstrogènes, affectant également la santé sexuelle des femmes.