Avez-vous récemment acheté de la truite dans votre supermarché ? Attention ! Les autorités sanitaires lancent un rappel massif de filets de truite rose à cause d’un risque de contamination à la salmonelle. Découvrez si vous êtes concerné et les précautions à prendre pour préserver votre santé.
Un risque sanitaire majeur en France
Depuis ce lundi, les autorités sanitaires procèdent au rappel massif des filets de truite rose 4 kg vendus dans toute la France entre le mardi 8 et le jeudi 10 octobre, indique Rappel Conso. La raison ? Ces morceaux de poissons sont susceptibles d’être contaminés à la salmonelle, l’agent responsable de la salmonellose.
Les détails du rappel : lot et marque concernés
Ces « filets de truite saumonée » appartiennent au lot 18057 BL. Leur marque de salubrité est 27.003.001. Le site du gouvernement note que ces produits ont été vendus sans marque, ce qui rend leur identification plus difficile. Soyez vigilant si vous avez acheté de la truite récemment.
Ne consommez pas ces produits !
Les clients susceptibles d’avoir acheté ces truites sont invités à ne pas les consommer, faute de quoi ils risquent de s’exposer à des troubles gastro-intestinaux tels que la diarrhée et les vomissements, qui peuvent survenir de manière brutale. Ces symptômes peuvent être accompagnés de fièvre et de maux de tête apparaissant généralement entre six heures et soixante-douze heures après la consommation.
Que faire en cas de symptômes ?
Rappel Conso conseille aux personnes qui présenteraient de tels symptômes après avoir mangé ces filets de consulter leur médecin traitant au plus vite en signalant cette consommation. Les autorités précisent que « ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées ».
Pas de panique si aucun symptôme
Si aucun symptôme ne survient dans les sept jours qui suivent la consommation, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le site du gouvernement rappelle qu’une cuisson à +65 °C permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d’une telle contamination.