La culotte menstruelle
La culotte menstruelle est un sous-vêtement conçu pour recueillir le flux menstruel. Elle fonctionne de manière similaire à un protège-slip, mais est lavable et réutilisable. Une fois qu’elle est pleine, il suffit de la retirer et de la rincer. Ce type de protection est fabriqué avec plusieurs couches de tissus pour une meilleure efficacité.
En termes d’expérience, la culotte menstruelle peut être portée tout au long de la journée, même pendant les règles les plus abondantes. Grâce à sa finesse, elle reste discrète sous les vêtements et constitue également une solution pour les personnes allergiques.
Concernant les avantages, la culotte menstruelle offre un confort certain et une agréable sensation lors du port. Le risque de fuites est minime, sauf en cas de flux très abondant. De plus, elle élimine toute odeur et son entretien est simple, nécessitant uniquement un lavage suivi d’un séchage à l’air libre. La culotte menstruelle peut être portée la nuit sans risque de débordement et est disponible en différentes tailles et modèles. Elle peut également être utilisée en complément des protections classiques en cas de flux abondant. Vous trouverez ce que vous cherchez ici : https://shop.nana.fr/collections/heavy-flow
En ce qui concerne les inconvénients, la culotte menstruelle ne supprime pas complètement la sensation d’écoulement, contrairement à la coupe menstruelle et au tampon hygiénique. Il faudra prendre le temps de s’habituer à cette différence.
Puis-je les utiliser toute la journée ?
Comme pour les autres produits pour les règles, le nombre d’heures d’utilisation de la culotte menstruelle dépend de plusieurs facteurs : la quantité de règles ou de pertes que vous avez, le moment du cycle dans lequel vous les utilisez, l’utilisation que vous leur donnez : en tant que produit unique ou en tant que protecteur (en les combinant avec une serviette par exemple). Les jours de moindres règles, vous pouvez utiliser la culotte menstruelle tout au long de la journée. Les jours de grande abondance, prévoyez une culotte adaptées et/ou une culotte de rechange menstruelle de rechange.
La cup ou coupe menstruelle
La coupe menstruelle, également appelée « cup », est un petit réceptacle en silicone à insérer dans le vagin pour collecter les flux menstruels. Il suffit de la vider lorsqu’elle est pleine, puis elle peut être réutilisée à volonté après avoir été rincée.
En ce qui concerne l’expérience, l’utilisation de la cup demande une certaine dextérité. Il est conseillé de s’entraîner à la maison pour bien maîtriser la technique. Pour retirer la cup, il faut la faire descendre et la pincer à l’extrémité pour éviter l’effet ventouse, permettant un retrait en douceur. Une précaution est à prendre si on utilise également un stérilet ou un DIU.
Du côté des avantages, la cup offre un grand confort. En l’absence de ficelle, on peut facilement oublier sa présence. De plus, elle peut être utilisée plus longtemps qu’un tampon périodique.
Cependant, en matière d’inconvénients, la mise en place et le retrait de la cup nécessitent un peu de pratique. Les éventuelles fuites peuvent être causées par une mauvaise insertion de la coupe menstruelle. Il est nécessaire d’avoir accès à des toilettes avec lavabo pour pouvoir la rincer. Il est également recommandé de ne pas l’utiliser pendant la nuit.