Un homme qui avait rendez-vous son ophtalmologue pour faire vérifier ses lunettes, un rendez-vous tout ce qu’il y a d’anodin, a perdu l’usage de ses yeux durant plusieurs mois après avoir été confondu avec un autre patient. Adrien a subi une intervention au laser qu’il n’avait pas demandé et le professionnel de santé mis en cause reconnaît une «erreur».
Les faits remonterait à l’année 2020, à Marseille. Adrien avait pris rendez-vous chez son ophtalmologue pour une simple visite de routine: faire vérifier ses lunettes de repos. Quelques minutes après le début de la consultation, le médecin lui demande de s’asseoir face à la machine à laser ophtalmique.
Le médecin reconnaît : «C’est une erreur de ma part»
Le patient, étonné, a essayé de demander des explications auprès de son médecin quant à l’intérêt de ce soin. Mais ce dernier lui aurait répondu sèchement : «Je termine et je t’explique après». L’ophtalmologue ajoute après la fin du traitement au laser que la vision d’Adrien «va se dégrader», et que le recours à une opération de la cataracte est indispensable pour résoudre son problème. «C’est à ce moment-là qu’il m’appelle Frédéric», confie-t-il.
Dix minutes plus tard, Adrien perd la vue. Pour retrouver partiellement sa vue, le malheureux patient aurait subi deux opérations supplémentaires. Il prendrait aujourd’hui un traitement lourd pour soulager des douleurs. «J’ai été amputé d’une partie de l’œil. Je ne suis plus non voyant, mais je survis», a-t-il expliqué à BFMTV.
L’ophtalmologue aurait déclaré auprès de nos collègues de BFMTV que «C’est une erreur de ma part. Je ne suis pas un menteur. Je l’ai reconnu auprès de l’expert. Je suis désolé pour ce monsieur que les choses se soient passées comme ça. Quand vous faites une connerie, vous faites une connerie.» Un procès pourrait avoir lieu prochainement.