À l’approche de l’hiver, plusieurs experts tirent la sonnette d’alarme car une maladie liée au froid est sur le point de faire des ravages auprès des enfants. Il s’agit du virus respiratoire syncytial : une infection pulmonaire qui concerne prioritairement les bébés ainsi que les enfants de moins de deux ans.
D’après le professeur, directeur de l’Institut de génétique de la London’s Global University (source: le Sun) : « Le VRS est l’une des principales causes d’hospitalisation des enfants et le virus tue plus de 100 000 enfants chaque année dans le monde ». En effet, si la maladie ne provoque dans la plupart des cas que de légers symptômes de rhume, elle peut cependant dans d’autres entraîner une pneumonie, une bronchiolite, de l’asthme et peut même entrainer la mort.
Le professeur insiste aussi sur le fait que le virus était très contagieux et que « c’est une menace bien plus grande pour les jeunes enfants que le Covid ou la grippe saisonnière ». Outre-manche, le nombre de tests positifs a augmenté de plus de 9% au cours de la semaine dernière. Une évolution qui inquiète les autorités de santé anglaises et qui les a poussé à émettre plusieurs recommandations afin de contenir la propagation du virus. Elles ont ainis conseillé de :
- rester à l’écart des tout-petits qui montreraient des signes de la maladie,
- utiliser un mouchoir pour contenir la toux et les éternuements,
- se laver régulièrement les mains.
Symptômes de la maladie
Concrètement, les symptômes de cette maladie ressemblent à un rhume :
- nez qui coule ou bouché
- toux
- fièvre
d’autres symptômes peuvent apparaître :
- respirer plus rapide ou plus forte,
- irritabilité
- avoir du mal à manger.
Il est donc essentiel de rester vigilant et de consulter son médecin traitant en cas de doute.