Les experts parlent depuis longtemps des bienfaits d’une alimentation sans sel et, en réalité, un régime sans sel n’implique pas l’élimination totale du sel, mais une réduction de la proportion de sel ajoutée aux préparations.
Selon les recherches, les personnes qui utilisent du sel sont plus susceptibles de développer des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques, des insuffisances cardiaques, des anévrismes, de l’asthme, des gastrites, des cancers de l’estomac, des calculs, une perte de calcium et de l’ostéoporose.
Un cœur plus fort
L’hypertension causée par l’accumulation de sel peut épaissir les artères, élargir le ventricule gauche du cœur et augmenter l’incidence des crises cardiaques. Remplacez le sel par des épices bonnes pour le cœur afin de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
Contre les troubles de la vision
L’excès de sodium qui provoque une hypertension artérielle peut avoir un effet négatif sur la pression oculaire et entraîner divers troubles de la vision. Une alimentation riche en aliments bons pour la vue permet de contrebalancer ce phénomène !
Adieu les problèmes d’estomac
Le chlorure de sodium peut altérer les mécanismes de protection de l’estomac et donner lieu à divers problèmes gastro-intestinaux. Tout comme les aliments épicés, le sel peut également provoquer des brûlures d’estomac et de l’acidité ou du reflux. Essayez plutôt les épices qui sont bonnes pour l’estomac afin de soulager les irritations.
Aide à renforcer les os
Une consommation élevée de sel stresse la libération du calcium et entraîne un risque accru de carie dentaire et d’ostéoporose.
Tant de sel fait grossir
Si vous voulez perdre du poids, vous ne pouvez certainement pas continuer à manger des aliments salés. Ce n’est pas un hasard si les aliments frits et fumés contiennent de fortes doses de sel : nous aimons le sel et en voulons toujours plus.
Les reins fonctionnent mieux
L’excès de sodium ne permet pas aux reins d’assurer leur fonction de filtrage. Le régime pauvre en sodium est recommandé à tous ceux qui souffrent d’insuffisance rénale ou qui sont sous dialyse pour cette même raison.
Réduction de la soif.
Avec un régime sans sel, on n’a plus besoin de boire autant d’eau pour rester hydraté. En fait, vous obtenez plus d’eau directement de vos aliments et évitez à votre corps d’avoir besoin d’eau supplémentaire pour diluer le sel.
Réduction des ballonnements
En effet, avec un régime salé, vous avez tendance à retenir l’eau, ce qui entraîne un gonflement du visage et de la zone sous les yeux, alors qu’avec un régime sans sel, le gonflement peut s’améliorer jusqu’à disparaître complètement.
Une peau plus propre
Les témoignages directs des personnes qui suivent un régime sans sel montrent que c’est l’ensemble du tissu cutané, et pas seulement la peau du visage, qui bénéficie du régime pauvre en sodium.
Un sentiment de bien-être
Certaines personnes rapportent que le régime sans sel redonne un sentiment de plus grande « purification », dans le sens où même à la fin d’un repas, on n’est pas sujet à une soif artificielle, souvent liée à la consommation d’aliments trop salés.